Comment utiliser TikTok pour le marketing numérique ?

TikTok est devenu un outil incontournable pour les marques cherchant à atteindre un public jeune et engagé. Voici un guide complet pour exploiter efficacement cette plateforme dans votre stratégie marketing.

Pourquoi choisir TikTok pour votre marketing digital ?

TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, avec une audience majoritairement jeune mais qui se diversifie rapidement. Qui plus est, cette plateforme offre un algorithme puissant qui permet une visibilité organique exceptionnelle, même pour les comptes avec peu d’abonnés.

Les principales stratégies marketing sur TikTok

La première chose est de créer un profil professionnel optimisé, ce qui aidera pour toute la suite des choses, et pensez bien à utiliser un nom d’utilisateur facile à retenir et cohérent avec vos autres réseaux.

Rédigez une bio claire mentionnant votre activité et incluant un appel à l’action, sans oublier le fait d’ajouter un lien vers votre site web ou une landing page. Pour l’avatar, utilisez une photo de profil reconnaissable (logo ou visuel de marque)

La compréhension de l’algorithme TikTok

Tiktok va favoriser certains contenus, à commencer par ceux dont le contenu est authentique et original, pour que les vidéos deviennent virales, elles doivent pousser à l’engagement rapide (premières vues, likes, commentaires), c’est ce que répondra la communauté du réseau social en voyant vos contenus qui en déterminera la portée.

Quel contenu faire ?

Privilégiez tout d’abord les formats courts (15-30 secondes) et percutants, les gens n’ont pas une attention très forte lorsqu’ils sont sur Tiktok, et évitez de tomber dans le piège du commercial, vous ne devez pas donner l’impression que c’est une publicité.

Utilisez aussi des transitions créatives et des effets visuels pout capter l’attention, les outils Tiktok vous permettent de réaliser facilement des vidéos travaillées. Enfin, calquez vous sur les tendances pour en obtenir le maximum, les vidéos tendances surperforment toutes les autres.

L’exploitation des formats publicitaires TikTok

Plusieurs formats publicitaires sont présents sur la plateforme, à commencer par les In-Feed Ads qui sont les publicités intégrées au fil « Pour toi » Pour ce qui est des TopView, il s’agit d’un type de publicité affichée dès l’ouverture de l’application.

Les vidéos boostées ne comptent pas parmi les vidéos sponsorisées, mais elles permettent de rendre la portée organique suffisamment grande pour permettre ensuite une diffusion rapide si les utilisateurs accrochent.

La collaboration avec des créateurs de contenu

Identifiez tout d’abord des influenceurs pertinents pour votre secteur et faites leur faire la publicité de votre marque, mais pas de manière directe, vous pouvez par exemple leur faire faire une vidéo dans laquelle ils utilisent votre produits, et laissez faire leur créativité, ne les bridez pas.

L’analyse des performances

Utilisez ici TikTok Analytics pour suivre la croissance de votre compte, vous pourrez ainsi mesurer le taux d’engagement, la portée et le temps de visionnage et identifier les contenus les plus performants afin d’améliorer en permanence les performances.