Phind est un moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle comme de très nombreux ont émergés ces derniers mois, à l’image de Perplexity, mais celui-ci est entièrement conçu pour les développeurs et les programmeurs et non pour le grand public, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et dans les moindres détails.
Les principales fonctionnalités de Phind
La fonction d’agent conversationnel
La première chose notable à ce sujet est la recherche intelligente que propose Phind qui fournit des réponses instantanées et contextuelles à des requêtes complexes, se calquant ici sur les modèles de LLM de type Chat GPT ou encore Claude AI.
Il a également un gros point commun avec Perplexity puisqu’il affiche un résumé des résultats en plus des liens traditionnels, mais a sa différence, il intègre plusieurs modes (Expert, Concise, Créatif) pour personnaliser les réponses selon les besoins.
La génération et test de code
Comme nous l’avons vu, Phind est fait pour les développeurs, il propose donc un générateur de code intégré pour faciliter le travail de ce corps de métier et ne s’arrête pas la puisqu’il permet de tester directement le code dans l’interface.
Vous y trouverez même une fonctionnalité « Pair Programmer » pour aider à déboguer et comprendre le code, ce qui manque souvent si ce n’est tout le temps sur les modèles de LLM généralistes.
L’intégration technique
L’intégration technique est nécessaire pour un outil d’IA conçu pour les développeurs, et il est compatible avec VS Code pour une expérience de développement fluide. Vous pouvez même connecter Phind à une base de code pour maintenir le contexte des réponses.
Combien coûte Phind ?
Phind propose une version gratuite qui vous permet de vous faire la main, ainsi que deux options premium, la première est à 20 $/mois avec un accès illimité à Phind-70B, GPT-4o, Claude 3.5 Sonnet, analyse d’images, testeur de code.
Pour ce qui est de la version à 40 $/mois/utilisateur, elle inclut toutes les fonctionnalités précédentes avec l’exclusion des données personnelles pour l’entraînement des modèles IA.
Pourquoi l’utiliser ?
Phind est utiliser pour plusieurs choses, et évidemment, sa première fonction est associée au développement logiciel, puisqu’il représente une solution idéale pour déboguer rapidement ou obtenir des exemples de code spécifiques.
Mais figurez-vous que le site permet aussi d’effectuer des recherches techniques, même pour les cas les plus complexes, il est même capable de générer du texte structuré pour documentations ou articles liés à la technologie, autant dire que c’est un assistant virtuel de premier choix.
Les limites et alternatives
Bien que puissant, Phind peut ne pas convenir aux utilisateurs non techniques en raison de son orientation vers les développeurs, et si vous n’êtes pas de ce cœur de métier, vous devez plutôt vous tourner vers des alternatives, d’autant plus que ce n’est pas le choix qui manque
ChatGPT (OpenAI) est tout d’abord la référence pour une approche plus généraliste, mais si vous cherchez quelque chose de plus adapté à un profil informatique, vous pouvez vous tourner vers GitHub Copilot pour l’assistance au codage directement dans les IDE.