Rank by Ping : Tout ce que vous devez savoir

Rank by Ping fait l’objet de nombreuses questions sur la toile, alors sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et dans les moindres détails, rentrons dans le vif du sujet.

Qu’est-ce que Rank by Ping ?

Commençons par un point de définition, Rank by Ping est un système de classement utilisé dans les jeux en ligne et les serveurs de jeux, et qui a pour fonction de trier les serveurs disponibles en fonction de leur temps de réponse (ping).

Plus le ping est bas, plus la connexion est rapide et fluide, et inversement avec la montée du ping, tout cela est précieux car ce système aide les joueurs à trouver les serveurs offrant la meilleure expérience de jeu pour ne pas subir les problèmes qui pourraient leur faire perdre la partie.

Comment fonctionne le ping ?

Le ping mesure le temps (en millisecondes) nécessaire pour qu’un paquet de données fasse l’aller-retour entre votre ordinateur et le serveur, pour être un peu plus concret, un ping de 20 ms signifie que les données mettent 20 millisecondes pour faire ce trajet

Plus le serveur est géographiquement proche, plus le ping sera généralement bas, la qualité de votre connexion internet influence également le ping, vous devez donc faire également le nécessaire a ce niveau en cas de ping élevé.

Les avantages du classement par ping

La première chose que Rank by Ping offre est la réduction de la latence et les décalages pendant le jeu, permettant une expérience de jeu optimale et de ne pas perdre la partie pour des raisons techniques.

Dans le même ordre d’idées, il diminue les problèmes de « lag » qui peuvent affecter l’expérience de jeu et offre des performances plus prévisibles et constantes, ce que recherche tout gamer.

Il est particulièrement important pour les jeux d’action rapide et les FPS compétitifs ou la vitesse importe le plus.

Comment utiliser le Rank by Ping ?

Tout d’abord, accédez à la liste des serveurs dans le jeu ou l’application puis recherchez l’option « Trier par ping » ou « Rank by ping ». Les serveurs seront réorganisés du ping le plus bas au plus élevé.

Sélectionnez l’un des serveurs en haut de la liste pour obtenir le meilleur Rank By Ping possible, sachez que certains jeux appliquent automatiquement ce tri par défaut.

Les facteurs affectant le ping

Le classement n’est pas du qu’un seul facteur, il faut tout d’abord prendre en compte la distance géographique entre vous et le serveur, plus il est loin plus Rank by Ping affichera un mauvais classement.

De votre côté, la qualité et bande passante de votre connexion internet joue aussi un rôle, vous devrez corriger de potentiels problèmes si jamais tout n’est pas bon, comme vous rapprocher de la box ou utiliser un câble HDMI.

Autre facteur majeur, le nombre d’utilisateurs actifs sur le serveur est aussi très important, aux heures de pointes le score Rank by Ping est forcément plus mauvais qu’en matinée.

Les performances matérielles du serveur lui-même jouent aussi un rôle, et la présence de pare-feu ou de VPN qui peuvent ajouter des délais sont aussi à prendre en compte dans le classement du ping.

Les valeurs de ping typiques

Pour évaluer votre ping, voici les différentes catégories de la meilleure à la pire :

  • 0-30 ms : Excellent (idéal pour les jeux compétitifs)
  • 31-60 ms : Très bon (fluide pour la plupart des jeux)
  • 61-100 ms : Bon (acceptable pour la majorité des jeux)
  • 101-150 ms : Moyen (peut causer des problèmes dans les jeux rapides)
  • 151-200 ms : Médiocre (latence perceptible)
  • 200+ ms : Mauvais (problèmes de jouabilité probables)

Les jeux utilisant couramment le Rank by Ping

Voici les plus connus des jeux utilisant le Rank by Ping :

  • Counter-Strike 2
  • Valorant
  • League of Legends
  • DOTA 2
  • Fortnite
  • Call of Duty
  • Battlefield
  • Apex Legends
  • Rainbow Six Siege
  • Overwatch 2

 

Comment améliorer son ping ?

Beaucoup de choses sont en votre contrôle pour améliorer votre ping, à commencer par utiliser une connexion filaire (Ethernet) plutôt que Wi-Fi. Vous pouvez aussi fermer les applications consommant de la bande passante en arrière-plan.

Mettez également à jour vos pilotes réseau et redémarrez régulièrement votre routeur. SI nécessaire, faites également en sorte de choisir un forfait internet avec une meilleure bande passante.

Utilisez aussi des serveurs de jeu régionaux plutôt qu’internationaux et pour finir, envisagez d’utiliser un service d’optimisation de routage pour les jeux.

Les limitations du Rank by Ping

Si Rank by Ping est très efficace, il présente tout de même certaines limites puisqu’il ne tient tout d’abord pas compte de la stabilité de la connexion (variations de ping) et ne reflète pas la charge actuelle du serveur.

Il ne garantit pas non plus l’absence d’autres problèmes techniques et peut privilégier des serveurs moins peuplés ou avec moins de fonctionnalités. Enfin, certains serveurs peuvent artificiellement manipuler leurs valeurs de ping.

Les alternatives et compléments au Rank by Ping

Vous n’êtes pas obligé d’être dépendant au Rank by Ping, avec tout d’abord le fait de pouvoir utiliser le classement par région géographique, il est aussi possible que le filtrage par type de jeu ou mode de jeu puisse vous venir en aide.

Le tri par population de serveur est aussi une autre option a votre disposition, tout comme les favoris et serveurs récemment visités ainsi que les systèmes de recommandation basés sur vos préférences de jeu.

Enfin, le filtrage par version du jeu ou mods installés est la dernière option entre vos mains.